Ascension du Mont Blanc
France

Réaliser l’ascension du Mont Blanc, c’est fort.

Réaliser l’ascension du Mont Blanc lorsque l’on est atteint d’une maladie respiratoire telle que la mucoviscidose, c’est UNIQUE !

A partir du 6 juillet 2020, trois personnes atteintes de mucoviscidose tenteront d’atteindre le sommet du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe (4810m) !

Un projet hors du commun aux objectifs multiples: 

  1. Transmettre des valeurs de dépassement de soi, de courage et de résilience et redonner espoir à ceux qui en manquent;
  2. Inciter à la pratique du sport en plein air, excellent vecteur d’amélioration des capacités respiratoires, notamment pour les personnes atteintes de mucoviscidose;
  3. Améliorer la connaissance scientifique portant sur la réhabilitation respiratoire.

Pour ce dernier objectif, l’équipe est suivie par Nick Marshall, préparateur physique spécialisé dans la respiration en altitude et coach, entre autre, de Christopher Froome. Au cours de ses mois de préparation, elle s’astreint ainsi à un programme visant à générer une hypoxie relative à l’effort pour préparer l’organisme à la diminution de la pression atmosphérique liée à l’altitude. Basé sur les données récoltées, un mémoire sera alors réalisé sur l’intérêt de la réhabilitation respiratoire incluant de l’apnée et de l’hypoventilation volontaire à l’effort.

L’équipe qui tentera d’atteindre le sommet du Mont Blanc sera composée de 8 personnes: 3 patients muco entourés de 3 kinés et d’un médecin. La symbolique est forte car c’est grâce à ces personnes, présentes à leurs côtés depuis toujours, que les patients disposent aujourd’hui de la force nécessaire à la réalisation de tels exploits. Un responsable image complètera l’équipe pour permettre au projet de résonner bien au-delà des seules pentes du Mont Blanc.

Nous comptons en effet, comme pour tous les projets que nous réalisons, nous appuyer sur un fort relais médiatique pour donner un maximum de visibilité à cette maladie encore trop méconnue et inviter le plus grand nombre à soutenir la recherche médicale pour parvenir un jour à la mise au point d’un traitement curatif.

Votre soutien est donc primordial pour permettre à ce projet de voir le jour et à la mucoviscidose de gagner en visibilité. Merci à tous !

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le projet a été reporté à l’année prochaine ! Rdv donc en juillet 2021 pour cette ascension.

D’autres projets à venir d’ici là !